Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Combray : Du côté de chez moi
Mon Combray : Du côté de chez moi
Archives
Mon Combray : Du côté de chez moi
22 août 2008

Wall-e

J'ai été voir récemment avec mon meilleur ami le dernier Disney, Wall-E. Il s'agit d'un dessin animé plutôt mignon mais dont l'intrigue reste à mon sens un peu trop compliqué pour un public d'enfants. Les thèmes du développement durable et de l'écologie sont très à la mode, mais je reste sceptique sur la portée du message citoyen véhiculé par ce film d'animation.

Wall_e


L'histoire se passe dans le futur ( en 2700 ...) après que la Terre ait été dévastée en raison de la surabondance des déchets produits par les hommes. Seul un robot nommé Wall-E, dont la mission est de nettoyer la planète subsiste sur celle-ci. Avant que l'espèce humaine ne s'éteigne, une partie de la population de la Terre est partie s'exiler à bord d'un vaisseau spatial. Ces humains y mènent une existence qui prend la forme d'une utopie cauchemardesque : ils vivent dans un monde virtuel et aseptisé. Ils sont en outre entièrement dirigés pas une horde de robots à leur service mais qui participe à leur totale aliénation. Wall-E lui de son côté évolue dans un monde désertique et poussiéreux aux couleurs mordorées et ocres. Il ne cesse de compacter des montagnes de déchets.  Doté cependant de vrais sentiments humains, il doit faire face avec mélancolie à une solitude qui lui pèse beaucoup, jusqu'au jour où il rencontre une robot(e) et qu'il en tombe éperdument amoureux. Ce robot s'appelle Eve : il s'agit d'une sonde envoyée par la navette sur Terre à la recherche d'une éventuelle forme de vie et dans l'espoir de recoloniser un jour la Terre. Mais alors qu'elle découvre au milieu des monticules de détritus une fragile petite plante verte, Eve est rappelée dans l'espace et Wall-E décide de partir à sa recherche.

Ce dessin animé quasi muet, à la fois plein d'humour et émouvant, m'a beaucoup touché. Au délà de la romance délicieusement mièvre entre les deux robots, ce film met en avant notre responsabilité face à la dégradation de notre environnement et souligne l'attentisme dont nous faisons preuve à l'égard des innovations techniques qui pourraient préserver à l'avenir l'écosystème de notre planète.

Publicité
Commentaires
Publicité