Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Combray : Du côté de chez moi
Mon Combray : Du côté de chez moi
Archives
Mon Combray : Du côté de chez moi
28 juillet 2008

Turenne et son château

DSCF1582

C'est en me rendant du côté du lac du Causse en Corrèze, que j'ai pu prendre ce cliché de Turenne. Village chargé d'histoire, la cité de Turenne reste avant tout connue pour son château occupé par la famille des la Tour d'Auvergne. Chef des Huguenots au XVIème sicèle, Henri de La Tour d'Auvergne est un proche d'Henri IV. Il incarne la Réforme protestante au coeur du vicomté de Turenne et du Limousin. Deux de ses fils sont passés à la postérité. Le plus connu n'est autre que le Grand Turenne, maréchal de France, qui brilla par ses victoires sous Louis XIII et Louis XIV. Le deuxième, Frédéric-Maurice, compromis dans l'affaire du marquis de Cinq-Mars, se montre à l'instant de son frère un ardent partisan de la Fronde au début du règne du Roi-Soleil. Il reçut notamment dans son château corrézien la princesse de Condé et le Duc D'Enghien.

Publicité
Commentaires
Publicité